Michel Jakubowicz
Concert : La Chimera fête ses vingt ans à la Salle Gaveau
(Extrait)
…
La seconde partie s’orientait très nettement vers le XXe siècle et le XXIe siècle avec des compositeurs comme Leon Gieco, Romolo Leonardo & Amerigo Marino, Alfredo Le Pera & Carlos Gardel, Antonio Carlos Jobim, Enrique Cadicamo & Anibal Troilo, José Luis Aguirre, Daniel Reguera, Pedros Laurenz & José Maria Contursi et Violeta Parra. Cette dernière partie du concert permettait d’explorer l’Amérique du Sud avec des incursions dans le monde des Incas, du Brésil et de l’Argentine.
Dans ce concert, les voix féminines tiennent le haut du pavé avec des personnalités telles que Barbara Kusa, Céline Scheen, Susanna Moncayo, Maria Rewerski. Mais du côté des voix masculines, on remarquera la basse Nicolas Brooymans et surtout Luis Rigou, à la fois chanteur et phénoménal instrumentiste, usant avec une facilité déconcertante de différentes flûtes andines. Grand moment dans ce concert avec l’apparition du grand chef baroque Gabriel Garrido, dirigeant la Chimera dans Monteverdi. Gros succès de l’ensemble des forces musicales (La Chimera et le Chœur Mélanges sous la direction d’Ariel Alonso) qui termineront ce concert avec un air bien connu en Argentine : Gracias a la Vida de Violeta Parra, devenu une sorte d’hymne national argentin, symbolisant la lutte du peuple contre la dictature militaire sévissant en Argentine au début des années quatre-vingt-dix.
Un concert-anniversaire qui passe sans encombre du baroque à la musique populaire sud-américaine, dirigé avec maestria par Eduardo Egüez.